Une direction, un département, ou une  fonction est un regroupement de taches d’une entreprise qui concourent à même objectif. Tout ça sont regroupe ainsi :

Direction technique ou direction de production, dont le rôle est de produire ou de fabriquer.

Direction d’approvisionnement, qui consiste à acheter les éléments nécessaires à l’exploitation.

Direction de finance, qui gère la trésorerie, les crédits et capitaux.

Direction social, qui organiser et gère les ressources humaines.

Direction logistique, qui regroupe des taches indispensables au déroulement équilibre des activités.

La structure d’une entreprise

L’entreprise est une réunion d’hommes et des femmes sur la responsabilité d’une ou plusieurs dirigeants. Les dirigeants assument la gestion de l’entreprise. La combinaison de ressources humaines et technique est visualisée, pour une entreprise donne par son organigramme qui situe les différents services les uns par rapport aux autres.

Il est bon de savoir, dans une entreprise, qui fait quoi, quand et comment. L’établissement d’un organigramme  revient à définir les responsabilités et le lien entre les différentes personnes de l’entreprise. Cette organisation conditionner la circulation des informations.

L’organisation d’une entreprise et en constance évolution car elle doit s’adapter à la complexité croissance des processus de production a l’évolution des effectifs et a la déification des produit.

Ce qui signifier la gestion d’une entreprise 

L’activité d’une entreprise est une activité organisée, caractérisé par des règles de fonctionnement qui aboutissent à une nécessaire coordination des décisions. La gestion est la mise en œuvre de ressource en vue d’atteindre des objectifs. Gérer concerne toute forme d’organisation : l’entreprise, bien sûr mais aussi les établissements, les équipes, les associations, etc.

Gérer, c’est organiser : définir les objectifs, donner des responsabilités, organiser le travail, coordonner les équipes.

Gérer, c’est pouvoir : identifier les besoins, envisager le problème, évaluer les risque, préparer les programmes d’action.

Gérer, c’est décider : pour assure le fonctionnement de l’entreprise, choisir les hommes, acheter les matières premier, définir  un programme de travail, investir dans les nouveaux matériaux.

Gérer, c’est contrôler : s’assurer que les consignes ont été correctement interprétées, surveiller l’avancement de travaux, vérifier la qualité des produits, examiner la situation de l’entreprise.

Les niveaux de décisions : Certaines décisions  de portées générales engagent le futur ou le devenir de l’entreprise, nous les appelons  les décisions stratégique l’exemple le choix de productions. Autres sont plus directement opérationnelles, ce sont les décisions  courantes, exemple pour déterminer la date de la commande des matières premières.

Avant de prendre une décision, il faut possède les informations nécessaires a cette décision. L’information est l’une des ressources stratégique de l’entreprise. Une information de  qualité présente la caractéristique suivante :

Elle est pertinent, c’est-à-dire utile pour décider, adapter aux besoins, précise, disponible, normalisées.

Elle est objective et vérifiable, c’est- à -dire elle doit être fiable sure et correcte.

Elle est récente, c’est- à- dire comparable dans le temps et dans l’espace.

Elle est rapide à obtenir ; et elle est significative.