Les finalités économique de l’entreprise

L’entreprise est l’ensemble de tout activité qui consiste à produire et à vendre des biens et ou service afin d’en tirer profit

L’entreprise est donc l’ensemble structuré d’éléments matériels, immatériels, humains et financiers disposent d’une certaine autonomie de décisions en vue de produire de biens ou de services destiner à être vendu sur la marche.

Pour fonctionner l’entreprise a besoin de ressources matérielles qui vont former sa structure (construction, machinées, matériel informatique, etc.

De ressources immatérielles (droit au bail, emprunt, etc.

Des ressources financières (apports des associer, brevet, etc.

Des ressources humaines (travail, etc.    

L’objectif principal de l’entreprise

Les entreprises ont toutes pour objectif de gagner un profit. Les dirigeants d’une entreprise privée vont dans l’exercice de leurs activités dans le but de réaliser un bénéfice. Le profit réalises seront en parties redistribuer aux apporteurs de capitaux sous forme des dividendes.

Même les entreprises publiques dont La mission est de satisfaire les besoins d’intérêt général, vont chercher des moyens pour assurer leurs croissances.

La gestion est le paramètre fondamental de réussite pour l’entreprise. En effet, il ne suffit de dispose le moyens important pour atteindre l’objectif fixe.

La gestion de l’entreprise nécessite que le gestionnaire réalise les taches essentielles de prévoir des organisations, de coordination, de contrôle, etc. en respectant la contrainte économique, juridique, sociale, fiscale et comptable qui s’impose à lui.

L’entreprise entretien les relations avec les partenaires

L’entreprise apparaît comme un pôle d’échanges au sein du réseau économique. L’entreprise fait de contacts avec le nombreux partenaire auprès de quelle, elle se situer au centre d’un dispositif autour duquel gravitent, en permanence des agents économiques.

C’est-à-dire que :

Les clients achètent les biens et ou services par l’entreprise.

Les fournisseurs approvisionnent  en matériels, mobiliers, matières premiers, fourniture, marchandise et les services divers.

Les apports de capitaux assument le risque financier et fournissent les capitaux nécessaires au développement en contrepartie d’un profit.

Les banques et les autres organismes financiers prêtent les capitaux manquant à l’entreprise, moyennant un intérêt.

Les salariés apportent à l’entreprise leur travail et reçoivent une rémunération

… et les administrations sont :

L’état et les autres collectivités territoriales qui prélèvent des impôts et fournissent  encontre partie les infrastructures en fonctionnement de l’entreprise

La sécurité social et les autre organismes sociaux qui prélèvent de cotisations et distribuent en contrepartie des allocations

Les autres partenaires : entreprise d’assurances, associations de consommations…

Les entreprises sont classer selon :

La structure juridique nous avons

Les entreprises individuelles ne comptent qu’un propriétaire qui est responsable sur son sein propre en cas de faillite.

Les sociétés qui compte plus d’un associes qui sont responsables sur leurs biens propre, dans ce cas c’est la société de personne SARL. Si la société porte sur leurs apports propres c’est la société de personne qui la forme SA.

Une entreprise publique est détenue à plus de cinquante pour cent par l’état. Dans ce cas contraire, on dit qu’entreprise est privée.

L’entreprise peut avoir différents type d’activités :

Activités industriels : c’est-à-dire l’entreprise achetée des matières premières qu’elle transforme en produits fins qui seront vendus.

Activités de services : c’est-à-dire l’entreprise réalise des actions ou prend un engagement de faire vis-à-vis d’un client. Les services ont pour principal caractéristique de ne pas pouvoir être stockes, ils sont matières.

Activité commerciale : c’est-à-dire achète des marchandises pour les sans aucune intervention.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*